La résurrection, le hobby des éditions de La Différence

Je ne pensais pas qu’une de mes citations favorites servirait un jour au Projet Orphée. James Bond : Skyfall (2012) est décidément une ressource inattendue pour parler poésie.

James Bond : Everybody needs a hobby

Vilain : So, what’s yours ?

James Bond : Resurrection

Skyfall, 2012. Réalisé par Sam Mendes

La collection Orphée ressuscitée

Rappelez-vous, en 2012, la collection Orphée reprenait du service après un hiatus d’une quinzaine d’années. Une histoire qui ressemblait à conte de fée éditorial : Claude Mineraud, un financier qui n’a jamais abandonné son amour pour la littérature s’est associé -et son capital avec- à l’éditrice Colette Lambrichs.

Hélas, en 2017, ce n’est pas seulement la mythique collection de poésie qui est en danger, mais la maison d’édition toute entière.

Les éditions de la Différence ressuscitées

Elle a été alors placée en liquidation judiciaire, après une tentative de plan de redressement. Deux ans de procédure et de ventes aux enchères plus tard (la maison d’édition est spécialisée en arts, elle a pu vendre des œuvres originales de Nikki Saint-Phalle, Miquel Barcelo et Jean Dubuffet), le tribunal a rendu sa décision. Les éditions de La Différence ont pu reprendre leur activité.

Depuis 2019, c’est le poète et traducteur Thierry Gillyboeuf qui a pris la relève de Claude Michel Cluny (1930-2015) à la direction de la collection Orphée. En janvier 2020, Jean-Pierre Archenoult devient le président de la maison.

Pas de troisième résurrection

Recrutée l’été 2021 pour un ultime sauvetage des Éditions de La Différence, la directrice littéraire Ariana Saenz Espinoza annoncé le 25 octobre que la maison d’édition était en cessation de paiement, une procédure qui précède soit un redressement ou une liquidation judiciaire.

Dans une entrevue pour le magazine Livres Hebdo, Ariana Saenz Espinoza regrette que «malgré tous ses efforts pour relancer cette maison d’édition sur un plan littéraire, malgré le travail fourni avec Thierry Gillyboeuf pour faire perdurer la collection « Orphée », pour faire vivre un projet éditorial porté pendant quarante ans par Colette Lambrichs notamment, le bateau coule dans la plus sordide des conditions. Un monde se brise définitivement aujourd’hui, mais nous le convoquerons ailleurs et autrement ».

Hormis un Deus ex machina du redressement, c’est donc la liquidation judiciaire qui attend l’entreprise, la deuxième depuis 2017.

Sources :

2012 https://actualitte.com/article/64331/edition/adonis-inaugurera-la-collection-orphee-de-la-difference

2017 https://www.lemonde.fr/livres/article/2017/06/28/la-maison-d-edition-la-difference-placee-en-liquidation-judiciaire_5152563_3260.html

https://actualitte.com/article/24340/distribution/les-editions-la-difference-placees-en-liquidation

2018 https://www.livreshebdo.fr/article/des-oeuvres-uniques-des-editions-de-la-difference-aux-encheres

https://actualitte.com/article/19915/livres-anciens/niki-de-saint-phalle-jean-dubuffet-butor-la-difference-vend-sa-collection

2019 https://actualitte.com/article/14735/distribution/sauvees-les-editions-de-la-difference-reviennent-avec-orphee-des-enfers

2020 https://www.livreshebdo.fr/article/changement-de-direction

2021 https://actualitte.com/article/101573/edition/ariana-saenz-espinoza-directrice-litteraire-des-editions-de-la-difference